Pourquoi tout le monde peut jouer au jeu de rôle :(même sans aucune expérience) – Partie 1

Démystifions le jeu de rôle

Le jeu de rôle est une activité accessible à tous. Il y a des stéréotypes qui entourent cette communauté. Le JDR est destiné à n’importe qui souhaitant passer de bons moments avec des amis. Il peut être intimidant voire inaccessible pour ceux qui n’y ont jamais joué. On imagine des livres de règles interminables et des fiches personnages compliquées. Des aventures qui sont réservées aux experts de la création et de la narration.

La vérité est plus édulcorée, il existe bel et bien des univers compliqués dont la maîtrise requiert un niveau avancé et une solide expérience mais comment ces rôlistes ont acquis cette expérience et cette maîtrise ? Et bien en jouant et en s’essayant à des scénarios et des règles de jeu simplifiées. 

Que vous soyez novice, joueur occasionnel ou simplement curieux de découvrir ce monde, le jeu de rôle est fait pour tout le monde. Pas besoin d’être un acteur accompli, un fin stratège ou un expert en jeux de société. Laissez-vous simplement porter par l’histoire, devenez un personnage le temps d’une soirée et plongez dans un univers où tout devient possible !

Dans cet article, nous allons vous démontrer que le jeu de rôle est accessible et que vous pouvez vous lancer facilement sans stress ni prise de tête. 

Exploration et interaction

Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?

Un jeu de rôle est une histoire fictive et collective dans un univers choisi par les joueurs. Chaque joueur incarne un personnage possédant ses propres aptitudes, ses particularités physiques et psychologiques. Les joueurs sont guidés par un maître du jeu (MJ) qui rythme la session et amène les joueurs à résoudre des énigmes, à participer à des combats, et vivre une aventure hors du temps. 

Les univers sont multiples en JDR, vous trouverez plus d’informations sur les différents univers mais voici une liste synthétisant ceux-ci :

  • Fantasy : LE genre qui est identifié lorsque l’on parle de JDR. Des jeux comme Donjons & Dragons (D&D) ou Warhammer
  • Fantastique-Horreur : L’Appel de Cthulhu d’après l’œuvre de H.P. Lovecraft
  • Médiéval-fantastique : Chroniques oubliées 
  • Science-Fiction : Star Wars
  • Horreur : Vampire La Mascarade  

Peu importe l’univers qui vous attire, ce qu’il faut retenir du jeu de rôle c’est que la seule limite qui existe est l’imagination. Plus vous la développez, plus vous pourrez emmener vos joueurs dans des univers uniques et passionnants.

L’article Plongée au cœur d’une partie de jeu de rôle pourrait apporter aux curieux des informations complémentaires sur le déroulement d’une session.

Figurines et cartes de jeu de rôle

Quelques règles suffisent pour le JDR

Contrairement aux idées reçues, pratiquer le jeu de rôle ne signifie pas obligatoirement de connaître un livre de règles de 500 pages. En effet, il est possible de jouer ou de faire jouer une session avec des règles simples et une mécanique de jeu simplifiée. En effet, si les règles du jeu ne sont pas maîtrisées ou trop nombreuses, le risque est de passer autant de temps à jouer qu’à se plonger dans le livre des règles. Il faut prendre en compte qu’il y a plusieurs manière d’aborder le JDR. Il existe autant de façon de jouer qu’il existe de MJ et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes. Le JDR est une page blanche, une histoire qui doit être écrite et la manière de la vivre est propre à chaque table. 

Thomas préfère les campagnes qui permettent de faire gagner de l’expérience et d’augmenter les caractéristiques de son personnage tout en restant dans le même univers pour garder un fil rouge dans l’histoire. 
Vincent préfère que chaque session soit dans un univers différent avec des personnages différents et que l’histoire soit clôturée lors de la session pour vivre le maximum d’aventures différentes.
Cela n’empêche aucunement de passer un bon moment et de vivre des aventures ensembles.

Les campagnes

Les campagnes sont des sessions de JDR regroupant plusieurs scénarios dans un même univers. Celles-ci se déroulent sur le moyen à long terme et les règles du jeu permettent alors de structurer le contenu et de proposer un univers complexe et prêt à l’emploi. Prenons exemple sur la partie de JDR connue la plus longue maîtrisée par Robert Wardhaugh. Cette partie de Donjons et Dragons a démarré en 1982 et le MJ continue de garder les joueurs en haleine en adaptant les règles et en restant à l’écoute de ses joueurs. Son objectif principal est de passer du temps avec ses amis et de faire vivre des aventures à ses joueurs. C’est un bon cocktail pour durer dans le temps.

Une campagne de JDR dure en moyenne entre quelques mois/années en fonction de la fréquence de jeu (1x/semaine, 2x/mois) et de l’évolution que l’on souhaite apporter à notre personnage. Une campagne permet de prendre le temps de connaître son personnage et de s’approprier un maximum les caractéristiques et la manière de jouer avec.

Les scénarios courts

Ces scénarios se jouent sur une voire deux sessions. L’objectif est de débuter une histoire ou un morceau d’histoire et de le terminer en une fois. Les scénarios courts sont utiles pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de maintenir une fréquence de jeu régulière. C’est lors de ces sessions de jeux que la simplicité et la personnalisation de la mécanique de jeu prend tout son sens. En effet, une session dure en moyenne quatre à cinq heures et il n’est pas envisageable de prendre une heure de ce temps précieux pour créer des fiches personnages complexes et encore moins pour expliquer des règles de jeu interminables. 

Les scénarios courts font appel à la narration collective pour arriver à remplir l’objectif que le MJ a défini. Ce genre de sessions permet de proposer aux joueurs une histoire, un univers, une mécanique de jeu et des personnages différents à chaque partie. Le MJ peut donc adapter la difficulté du jeu, l’utilisation ou non des accessoires (figurines, maps, support papier, etc…).

Devenir joueur ou maître du jeu

Lors d’une session de JDR, une personne prend un rôle particulier : le MJ ou Maître du jeu. Le MJ à pour mission de mener les joueurs à vivre une session de jeu immersive et entrainante. Le MJ a le devoir de diriger les joueurs dans leur quête. Il doit veiller à ce que les joueurs gardent le rythme afin de ne pas s’ennuyer pendant la session. Le rôle du MJ n’est pas de prévoir tout ce qui peut se passer. Les joueurs vont (évidemment) suivre un chemin que le MJ n’a pas prévu. Il devra utiliser son imagination et il va devoir improviser. L’improvisation est la clé d’un MJ. Un maître du jeu, qui n’est pas ou peu expérimenté, va pouvoir compter sur son imagination et son improvisation pour apporter aux joueurs des rebondissements, des chutes, des aides et même des leurres pour les mener vers une autre piste afin de brouiller leur chemin. Vous l’aurez compris, un maître du jeu c’est un conteur d’histoire qui connait le fil rouge et qui sollicite votre aide pour détailler le récit.
Il existe des kits d’initiations contenant des scénarios, des fiches personnages et des ressources pour se lancer en autonomie dans une première session.

Joueur ou Maître du jeu ? Peu importe car au final ce qui compte c’est que les personnes autour de la table s’amusent et s’évadent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Pour nous encourager et nous suivre

Afin de recevoir ce scénario, vous devez renseigner votre adresse e-mail. Vous serez prévenu lorsque d’autres scénarios seront disponibles :)